Conditions générales d’utilisation

Cette page décrit les conditions d’utilisation applicables à l’ensemble des utilisateurs de la solution «Arbre Conseils® » (ci-après désignée par la «Solution»).

L’objectif de la Solution est de permettre aux pharmaciens d’améliorer la dispensation de conseils et l’orientation des patients dans leur parcours de soins, par l’intermédiaire d’un outil digital rapide et facile d’utilisation.

CETTE SOLUTION EST DESTINEE EXCLUSIVEMENT AUX PROFESSIONNELS DE SANTE

En utilisant la Solution, Vous acceptez l’ensemble des dispositions des présentes conditions d’utilisation (ci-après les « Conditions d’Utilisation »).

Les Conditions d’Utilisation comprennent :

  • Les dispositions générales (article 1) ;
  • Les dispositions relatives aux mentions légales - contact (article 2);
  • Les dispositions relatives aux droits de propriété intellectuelle de tiers (article 3).

Ces Conditions d’Utilisation constituent un contrat entre vous, en votre qualité d’utilisateur de la Solution (ci-après désigné par «Vous» ou l’«Utilisateur», et, par renvoi, par «Votre» ou «Vos») et la Société Francophone des Sciences Pharmaceutiques Officinales (ci-après désigné par la «SFSPO»), et encadrent les conditions et modalités d’utilisation de la Solution. Si Vous refusez ces Conditions d’Utilisation, veuillez ne pas utiliser la Solution.

Nous Vous conseillons de consulter régulièrement les Conditions d'Utilisation. La SFSPO se réserve le droit de modifier les présentes Conditions d'Utilisation et d’imposer, à tout moment et sans préavis, des dispositions ou des conditions nouvelles ou supplémentaires applicables à Votre utilisation de la Solution. Lesdites modifications et conditions supplémentaires prendront effet immédiatement et seront intégrées aux présentes Conditions d'Utilisation. Votre utilisation de la Solution par la suite sera considérée comme une acceptation tacite de ces Conditions d'Utilisation.

1 Dispositions Générales

1.1 A propos de la Solution

La Solution est une solution personnelle, interactive, développée par la SFSPO, Association loi 1901, dont le siège social est situé 95 bis, Rue de Paris, 91510 Bièvres.

1.2 Utilisation de la Solution

1.2.1 Avertissement et responsabilité de l’utilisateur de la Solution

Tout Utilisateur doit se conformer aux dispositions des présentes Conditions d’Utilisation.

CETTE SOLUTION EST DESTINEE EXCLUSIVEMENT AUX PROFESSIONNELS DE SANTE

Il Vous incombe de prendre toutes les précautions nécessaires afin de prévenir toute éventuelle infection de Vos appareils électroniques du fait de l’utilisation de la Solution, et d’infection de la Solution, notamment, mais pas uniquement, par des ‘virus’, ‘chevaux de Troie’ ou autres ‘parasites’.

Vous Vous engagez à ne pas détourner la Solution de sa finalité, ni à en faire une utilisation à des fins illégales au regard de la législation française. De la même manière, il Vous est interdit de permettre ou faciliter tout détournement ou utilisation illégale de la Solution par une tierce personne.

Vous pouvez utiliser la Solution et imprimer les conseils de la Solution uniquement à des fins liées à Votre activité professionnelle. En conséquence, Vous ne pouvez utiliser aucun élément de la Solution à d’autres fins, y compris pour une utilisation publique et/ou commerciale, sans avoir obtenu l’accord préalable et écrit de la SFSPO.
La Solution est exclusivement conçue pour une utilité professionnelle dans le cadre de Votre activité de pharmacien. Ainsi, il Vous est interdit de procéder à une quelconque copie de tout ou partie du contenu de la Solution ou d’autoriser une tierce personne à utiliser la Solution.

1.2.2 Informations contenues dans la Solution

Vous vous engagez à ce que les informations que Vous enregistrez soient exactes, complètes et à jour. La Solution contient des informations relatives à la santé et au parcours de soins mais qui ne peuvent en aucun cas se substituer à l’avis que Vous donnez en tant que professionnel de santé à Votre patient. Vous demeurez seul responsable du conseil que Vous prodiguez à Votre patient.
La Solution ne doit pas être considérée comme un dossier médical et n’est pas destinée à se substituer aux informations habituelles que Vous recueillez auprès de Votre patient.

La Solution peut contenir des avis d’experts consultés dans un domaine particulier en relation avec le contenu de la Solution ou extraits d’articles de presse.
Ces experts et journalistes ne sont pas des employés de la SFSPO et n’ont reçu aucune rémunération quant à l’utilisation de leur avis. La SFSPO n’est pas responsable de l’exactitude et de l’exhaustivité des informations et opinions contenues dans ces avis.
Les avis des experts et des journalistes reflètent leur point de vue personnel et ne peuvent être interprétés comme un avis partagé par SFSPO.

1.3. Liens

1.3.1 Liens depuis la Solution vers d’autres applications mobiles ou site internet de tiers

La Solution contient des hyperliens vers des sites web et applications qui ne sont pas contrôlés par la SFSPO. La SFSPO n’a aucun moyen de contrôler le contenu des sites internet de tiers ou des applications mobiles tierces qui demeurent totalement indépendants de la SFSPO. La SFSPO n’est pas responsable du contenu d’un site appartenant à un tiers ou d’une application tierce auxquels Vous avez accédé à partir d’un lien figurant dans la Solution.

En toute hypothèse, La SFSPO ne peut être tenu responsable de la disponibilité des sites ou applications tiers, ni ne contrôle le contenu, les publicités, les produits ou autres matériaux disponibles sur ces sites ou applications.

1.3.2 Liens depuis des sites internet des applications mobiles de tiers vers la Solution

Des sites internet ou encore des applications mobiles provenant de tiers peuvent contenir des liens vers la Solution.
La SFSPO ne revoit pas, ni ne contrôle ou approuve le contenu de ces sites internet et autres applications mobiles, et ne pourra en conséquence être considéré comme responsable de ces liens et/ou du contenu présent sur ces sites et applications de tiers.

1.4 Propriété intellectuelle

La Solution a été développée exclusivement par la SFSPO, Association loi 1901, dont le siège social est situé 95 bis, rue de Paris, 91510 Bièvres.

La Solution ainsi que l'ensemble des droits de propriété intellectuelle associés, tels que les copyrights, les droits d'auteur, les droits relatifs aux brevets, bases de données, marques, dessins, logos, savoir-faire, ainsi que les informations confidentielles et tous les autres droits de propriété intellectuelle (déposés ou non), associés à la Solution, sont protégés par la législation en vigueur et appartiennent à la SFSPO.

La SFSPO Vous consent une licence limitée, non-exclusive, incessible, personnelle pour installer, accéder et utiliser la Solution conformément aux dispositions contenues dans les présentes Conditions d’Utilisation. Cette licence Vous est accordée pendant toute la durée de protection des droits de propriété intellectuelle associés à la Solution, et ce partout dans le monde, dans l’unique but de pouvoir utiliser la Solution.

En complément de la licence accordée au paragraphe précédent, la Solution et les droits de propriété intellectuelle associés ne peuvent être reproduits, utilisés ou transférés sans l’accord préalable et écrit de la SFSPO, ou, dans l’hypothèse où ces droits proviennent de tiers, de l’accord préalable et écrit de leurs propriétaires respectifs.

Aucun des éléments de la Solution ne pourra être copié, reproduit, modifié, republié, téléchargé, altéré, transmis ou distribué d’une quelconque manière, sur quelque support que ce soit, en partie ou en totalité, sans le consentement préalable et écrit de la SFSPO, ou, si les droits sur lesdits éléments sont détenus par des tiers, le consentement de leurs propriétaires respectifs, et sous réserve du respect des droits de propriété intellectuelle et autres droits qui sont mentionnés.

En outre, l'Utilisateur ne doit pas décompiler, procéder à de l’ingénierie inverse, désassembler la Solution ou désactiver une fonctionnalité qui pourrait limiter l'utilisation de la Solution.
L'utilisateur ne doit pas modifier, adapter, traduire, accorder une sous-licence, louer, prêter, vendre ou distribuer la Solution ni les droits de propriété intellectuelle attachés à la Solution, ou créer des œuvres dérivées de la Solution ou une partie de celle-ci sans le consentement préalable et écrit de la SFSPO.

1.5 Limitation de responsabilité

La Solution est fournie ‘en l’état’.
La SFSPO ne fait aucune déclaration et n'accorde aucune garantie, quelle qu’elle soit, quant à (i) L’existence ou l'utilisation de la Solution et/ou (ii) Toute information ou interprétation de toute information stockée sur la Solution, générée par ou reçue par le biais de cette dernière.

Par la présente, La SFSPO rejette et exclut toute responsabilité et/ou toute garantie, expresse ou implicite, créée par la loi, par contrat ou autre, incluant mais sans s'y limiter, toute garantie de qualité marchande ou de conformité à un usage spécifique, ou de non-contrefaçon d’éléments appartenant à un tiers. La SFSPO ne s’engage pas à mettre à jour régulièrement la Solution. La SFSPO ne garantit pas que la Solution soit exempte de bogues, d'inexactitudes ou d'erreurs, et ne garantit pas non plus qu'elle soit exempte de virus ou d'autres éléments nuisibles qui pourraient endommager Votre matériel informatique.

En conséquence, dans les conditions permises par la loi, la SFSPO décline toute responsabilité :

  • Pour toute imprécision, inexactitude ou omission relatives aux informations disponibles dans la Solution ;
  • Pour tout dommage résultant d’une intrusion frauduleuse par un tiers ayant entraîné une modification des informations ou éléments disponibles dans la Solution ;
  • Pour tout dommage, direct ou indirect, spécial, consécutif ou accessoire, quelle(s) que soi(en)t sa/ses cause(s), origine(s), nature(s) ou conséquence(s), quand bien même la SFSPO aurait eu connaissance de la possibilité de tels dommages causés en raison: (i) de l'accès ou de l'impossibilité d'accéder à la Solution, (ii) de l'utilisation de la Solution, incluant toutes détériorations ou virus qui pourraient infecter Votre ordinateur, Votre matériel informatique ou d'autres biens, et / ou (iii) du crédit accordé à une quelconque information provenant directement ou indirectement de la Solution.

1.6 Pharmacovigilance

Dans le cadre de l’utilisation de la Solution, Vous pourriez être amené à identifier un cas de pharmacovigilance lié une spécialité pharmaceutique.
Dans ce cas, nous Vous rappelons que Vous devez signaler tout effet indésirable directement au centre régional de pharmacovigilance dont Vous dépendez à l’aide du formulaire de signalement (signalement-sante.gouv.fr), ou sur le site de l'ANSM (www.ansm.sante.fr).

1.7 Disponibilité de la Solution

Vous reconnaissez: (i) Qu’il est techniquement impossible de fournir une Solution exempte de tout défaut et que la SFSPO ne peut s’y engager, (ii) que ces défauts peuvent rendre indisponible temporairement la Solution, et que (iii) le fonctionnement de la Solution peut être affecté par des événements et / ou des éléments que la SFSPO ne contrôle pas, tels que, par exemple, des moyens de communication entre Vous et la SFSPO et la SFSPO et d'autres réseaux. La SFSPO et / ou ses fournisseurs peuvent à tout moment, modifier ou supprimer, temporairement ou de façon permanente, tout ou partie de la Solution, y compris pour effectuer des travaux de maintenance et / ou effectuer des améliorations et / ou des changements dans la Solution. La SFSPO n'est pas responsable de ces modifications, suspensions ou interruptions ni de leurs conséquences.

1.8 Droit applicable et règlement des litiges

La Solution ainsi que son contenu sont soumis aux dispositions du droit français.

Tout contentieux relatif à la Solution ou à son contenu seront soumis exclusivement à la compétence des tribunaux de Paris – France.

1.9 Données Personnelles

Vous reconnaissez: (i) Qu’il est techniquement impossible de fournir une Solution exempte de tout défaut et que la SFSPO ne peut s’y engager, (ii) que ces défauts peuvent rendre indisponible temporairement la Solution, et que (iii) le fonctionnement de la Solution peut être affecté par des événements et / ou des éléments que la SFSPO ne contrôle pas, tels que, par exemple, des moyens de communication entre Vous et la SFSPO et la SFSPO et d'autres réseaux. La SFSPO et / ou ses fournisseurs peuvent à tout moment, modifier ou supprimer, temporairement ou de façon permanente, tout ou partie de la Solution, y compris pour effectuer des travaux de maintenance et / ou effectuer des améliorations et / ou des changements dans la Solution. La SFSPO n'est pas responsable de ces modifications, suspensions ou interruptions ni de leurs conséquences.

2 Contact

Société française des sciences pharmaceutiques officinales, Association loi 1901, dont le siège social est situé 95 Bis, rue de Paris, 91570 Bièvres.

2.1 Editeur de la Solution

L’éditeur se définit comme une personne physique ou morale qui met un contenu à disposition du public.

Il est à noter qu’Opella Healthcare France n’intervient aucunement lors de la conception de la Solution. Son rôle se limite, dans le cadre du partenariat avec la société Observia, société spécialisée dans la e-santé, à la digitalisation de la Solution.

2.2 Hébergement des données de la Solution

AVENIR TELEMATIQUE – ATE (Hébergeur Agréé Données de Santé)
SAS au Capital de 60 000 €
RCS Lille 347 607 764
21 Avenue de la Créativité
59650 Villeneuve d'Ascq

2.3 Contacts

Pour toute demande technique relative à la Solution, merci de contacter Observia
Observia SAS, 16 rue Brancion, 75015 Paris, 01 81 80 24 50. contact@observia-group.com

Politique de confidentialité

Cette politique de confidentialité (la «Politique») décrit les mesures générales mises en œuvre par l’éditeur de la solution Opella Healthcare France (filiale de Sanofi Aventis France), 82 avenue Raspail, 94250 Gentilly, immatriculé au Registre du Commerce et des Sociétés de Créteil sous le numéro 889 238267 pour assurer une protection adéquate des données personnelles Vous concernant, c’est-à-dire de toute information permettant (directement ou indirectement) Votre identification (Vos/les «Données Personnelles») lorsque vous utilisez l’«Arbre Conseils®» (la «Solution»).

Validité et évolution de cette Politique

Cette Politique pourra être modifiée par Opella Healthcare France au fil du temps, en particulier pour l’adapter aux évolutions ou aux changements du droit applicable ou des pratiques internes au groupe Sanofi. Les changements figureront sur cette page. Nous Vous invitons à consulter cette Politique régulièrement.

Quelles activités de traitement sont couvertes par cette Politique ?

Cette Politique s’applique aux activités de traitement mises en œuvre par Opella Healthcare France à l’égard des Données Personnelles que Vous nous communiquez, dans le cadre de l’utilisation de la Solution.

Quelles sont les Données Personnelles collectées et traitées, sur quelle(s) base(s) et par qui ?

Opella Healthcare France est le responsable du traitement de vos Données Personnelles.Observia, en tant que prestataire technique de Opella Healthcare France, est le sous-traitant de vos Données Personnelles.

Opella Healthcare France et Observia respectent les dispositions de la Loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés et celles du Règlement (UE) 2016/679 Général sur la Protection des Données du 25 mai 2018 (ci-après désigné par «RGPD»). Des mesures de sécurité sont notamment mises en place, afin de protéger vos Données Personnelles.

Opella Healthcare France collecte vos Données Personnelles lors :

  • de votre inscription sur la plateforme support de la Solution,
  • de votre utilisation de la Solution, notamment au moyen de cookies ,
  • des éventuels questionnaires de satisfaction disponibles via la Solution.
Le cas échéant, vos Données Personnelles pourront nous être communiquées par des tiers avec lesquels nous interagissons.

Vos Données Personnelles sont collectées sur l’une ou plusieurs des bases suivantes :

  • votre consentement préalable : en finalisant Votre inscription sur la plateforme support de la Solution, Vous consentez à ce que Opella Healthcare France traite Vos Données Personnelles pour les buts énoncés ci-après.
  • des obligations légales applicables aux activités du groupe Sanofi , y compris l’obligation de mettre en œuvre de procédures de pharmacovigilance afin de surveiller les effets secondaires des produits mis sur le marché.
  • un intérêt légitime de Opella Healthcare France au sens de la législation applicable en matière de protection des données à caractère personnel. En pareil cas, Opella Healthcare France tiendra compte de Vos intérêts et droits fondamentaux pour déterminer si le traitement est légitime et licite.

Opella Healthcare France pourra, au cas par cas, se fonder sur d’autres bases légales, conformément à la législation applicable en matière de protection des données à caractère personnel. Cela Vous sera indiqué dans la Politique, révisée, le cas échéant.

Pour quelles finalités Vos Données Personnelles sont-elles traitées ?

Opella Healthcare France pourra collecter et traiter vos Données Personnelles pour l’une ou plusieurs des finalités suivantes : :

  • vous permettre de vous authentifier pour accéder au contenu de la Solution et de l’utiliser ;
  • vous proposer des améliorations disponibles dans les futures versions de la Solution ;
  • vous proposer une formation à l’utilisation de la Solution ;
  • permettre à Opella Healthcare France de répondre à vos éventuelles demandes ou questions et de vous fournir une assistance et des informations quant à la Solution.
  • permettre à Opella Healthcare France de se conformer à ses obligations légales et règlementaires, notamment en matière de pharmacovigilance.
  • permettre à Opella Healthcare France de répondre à des demandes émanant d’autorités administratives ou judiciaires en conformité avec le droit applicable, le cas échéant.
  • protéger les droits et intérêts du groupe Sanofi.

Les données relatives à votre utilisation de la Solution seront anonymisées et feront l’objet de rapprochements statistiques afin de permettre à Opella Healthcare France de mesurer l’utilisation faite de la Solution (exemples : nombre de connexions, durée moyenne d’une session).

Vos Données Personnelles sont également accessibles à Observia afin de leur permettre :

  • de valider Votre compte utilisateur
  • de vous accompagner dans l’utilisation de la Solution ;
  • d’intervenir en cas de problème technique ;
  • de vous contacter dans le cadre d’enquêtes de satisfaction.

A qui vos Données Personnelles pourront-elles être transférées et dans quelles conditions ?

Vos Données Personnelles sont accessibles à Observia afin de leur permettre :

  • de valider votre compte utilisateur ;
  • de vous accompagner dans l’utilisation de la Solution ;
  • d’intervenir en cas de problème technique ;
  • de vous contacter dans le cadre d’enquêtes de satisfaction.

A qui vos Données Personnelles pourront-elles être transférées et dans quelles conditions ?

Pour les finalités décrites plus haut, Opella Healthcare France peut avoir à partager vos Données Personnelles avec les parties autorisées ci-dessous :

  • les sociétés du groupe Sanofi
  • les partenaires du groupe Sanofi (professionnels de santé et organismes de santé, distributeurs et du secteur de la santé)
  • les fournisseurs sélectionnés du groupe Sanofi, dont les fournisseurs de services et vendeurs agissant selon nos instructions pour l’hébergement de nos sites, l’analyse de données, la réalisation de transactions, la fourniture d’équipements et services informatiques, service client, système de messagerie, audit, etc.
  • toute autorité administrative ou judiciaire, lorsque cela est requis en vertu du droit applicable, y compris en vertu de dispositions de droit étranger.
  • des acquéreurs potentiels et autre parties-prenantes dans le cas d’opération de fusion ou de restructuration telles qu’une acquisition, constitution d’une société conjointe («joint-venture»), cession, cession d’actions ou désinvestissement.

Opella Healthcare France pourra communiquer les informations anonymisées mentionnées plus haut à des tiers, afin notamment d’élaborer et publier des rapports relatifs à l’utilisation de la Solution (intérêt légitime de Opella Healthcare France). Vous pouvez, à tout moment et dans les conditions décrites plus bas, vous opposer à la transmission de ces données anonymes par Opella Healthcare France à des tiers.

Opella Healthcare France peut être amenée à transmettre vos Données Personnelles à d’autres parties que celles mentionnés plus haut. Dans ce cas, vous en serez dûment informé(e).

Dans tous les cas, Opella Healthcare France s’assure que les parties auxquelles vos Données Personnelles sont communiquées :

  • s’engagent à respecter la législation applicable en matière de protection des données à caractère personnel et les principes de cette Politique ;
  • traitent vos Données Personnelles exclusivement pour les besoins décrits dans cette Politique ;
  • mettent en œuvre les mesures techniques et organisationnelles de sécurité appropriées pour protéger l’intégrité et la confidentialité de vos Données Personnelles.

Le groupe Sanofi est une organisation multinationale composé de plusieurs entités, et interagissant avec des partenaires et des sous-traitants situés dans de nombreux pays à travers le monde. Pour cette raison, Opella Healthcare France peut être amenée à transférer vos Données Personnelles (y compris en y donnant accès, en permettant de les visualiser, ou en procédant à leur stockage) dans d'autres juridictions, y compris depuis l'Espace Economique Européen et en dehors de l'Espace Economique Européen, dans des pays qui peuvent ne pas être considérés comme offrant un niveau de protection équivalent à celui du pays dans lequel vous résidez.

Garanties appropriées pour les transferts internationaux de données : dans le cas où Opella Healthcare France devrait transférer des Données Personnelles hors de l’Union Européenne, des garanties adéquates telles que celles prescrites par la législation applicable en matière de protection des données seront mises en œuvre (telles que notamment les Clauses Contractuelles Type de la Commission Européenne applicable le cas échéant).

Quelles mesures de sécurité appliquées à Vos Données Personnelles ?

Le groupe Sanofi a mis en place un ensemble de procédures et de mesures organisationnelles et techniques afin d’assurer l’intégrité et la confidentialité de vos Données Personnelles et les protéger contre les accès, utilisations et divulgations non-autorisées.

Ces mesures prennent en compte l’état de l’art, les coûts de mise en œuvre ainsi que la nature, le périmètre, le contexte et les finalités du traitement de données à caractère personnel, ainsi que le risque et le danger pour les droits et libertés des personnes concernées.

Ces mesures sont également respectées par les tiers intervenant dans le traitement de vos Données Personnelles, dont Observia en ce qui concerne la Solution.

Pour combien de temps vos Données Personnelles sont-elles conservées ?

Vos Données Personnelles seront conservées par Opella Healthcare France pendant toute la période couvrant votre utilisation de la Solution. Vos Données Personnelles seront ensuite conservées en base active pendant 1 an. Les données permettant de répondre à une action en responsabilité sont archivées après l’application de mesures organisationnelles et techniques garantissant leur sécurité, pendant dix ans, à des fins probatoires.

Quels sont vos droits concernant vos Données Personnelles ?

Conformément à la Loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés et au RGPD, vous avez la possibilité :

  • d’accéder sur simple requête à vos Données Personnelles – dans ce cas, vous pouvez nous demander une copie de vos Données Personnelles, à moins que celles-ci ne soient mises directement à votre disposition via la Solution ;
  • de demander et d’obtenir une rectification de vos Données Personnelles dans le cas où celles-ci seraient inexactes, incomplètes ou obsolètes ;
  • d’obtenir l’effacement de vos Données Personnelles dans les situations prévues par la législation applicable en matière de protection des données (‘droit à l’oubli’) ;
  • de retirer votre consentement au traitement de vos Données Personnelles (sans que cela n’affecte la licéité de leur traitement) lorsque vos Données Personnelles ont été traitées et collectées sur la base de votre consentement ;
  • de vous opposer au traitement de vos Données Personnelles, lorsque celles-ci ont été collectées et traitées sur la base des intérêts légitimes de Opella Healthcare France ; dans ce cas il vous appartiendra de justifier votre demande au regard de votre situation particulière ;
  • de demander une limitation du traitement de vos Données Personnelles dans les situations visées par le droit applicable ;
  • de recevoir vos Données Personnelles pour transmission au tiers de votre choix, ou d’obtenir la transmission directe à ce tiers vos données par Opella Healthcare France lorsque cela est techniquement faisable (ce droit étant applicable uniquement lorsque le traitement est basé sur votre consentement).

Pour exercer Vos droits ou pour toute demande d’information concernant le traitement de Vos Données Personnelles par Opella Healthcare France , nous vous invitons à contacter le délégué à la protection des données de Opella Healthcare France via le site Sanofi.fr dans la rubrique Vie Privée et Données Personnelles, section ‘Comment nous contacter’ ou via ce lien. Vous avez également le droit de déposer une réclamation auprès de la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL).

Exclusion du champ de cette Politique : traitement des données personnelles de vos patients

Dans le cadre de l’utilisation de la Solution, vous serez considérés comme étant les responsables du traitement des données à caractère personnel de vos patients. A ce titre, vous vous engagez à recueillir et à stocker le consentement de vos patients au traitement de leurs données à caractère personnel.

En tant que responsable du traitement des données à caractère personnel de vos patients, il vous appartient de respecter l’ensemble des obligations vous incombant au titre de la Loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés et du Règlement (UE) 2016/679 Général sur la Protection des Données du 25 mai 2018.

A titre de clarification, Opella Healthcare France ne dispose d’aucun accès aux données nominatives de vos patients. Seules des données anonymisées les concernant lui seront communiquées à des fins statistiques, Opella Healthcare France pouvant communiquer ces données anonymisées à des tiers, à des fins de publication notamment.

Conseils sélectionnés

Conseils sur la pathologie / traitements
Conseils hygiéno-diététiques
Conseils parcours de soins
Conseils sur les services annexes

Historique des questions

    La pharmacovigilance est l'affaire de tous

    La pharmacovigilance assure en continu la surveillance des effets indésirables mais aussi la surveillance des autres situations à risque pour la sécurité des patients telles que les mésusages, les utilisations hors Autorisation de Mise sur le Marché (hors AMM), les abus, les surdosages, l'utilisation pendant la grossesse ou l’allaitement, les erreurs médicamenteuses et les interactions médicamenteuses, les expositions professionnelles, les suspicions d'inefficacité thérapeutique, les suspicions de transmission d'agents infectieux.

    Prévenir les risques liés à l’utilisation des médicaments fait également partie des missions de la pharmacovigilance, notamment par le suivi des plans de gestion de risque (PGR), assuré par les laboratoires sous le contrôle des Autorités de santé. En France, les Autorités de santé responsables de la pharmacovigilance sont l’ANSM (Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des produits de santé) qui a été créée en 2011 en remplacement de l’Agence Française de Sécurité Sanitaire des Produits de Santé (l’AFSSAPS) et les 31 CRPV (Centres Régionaux de Pharmacovigilance) répartis sur le territoire français. L’ANSM dont les missions sont assurées conformément aux réglementations nationales et européennes coopère avec l’EMA (Agence Européenne des médicaments) pour assurer la surveillance des médicaments dans l’Union Européenne.

    En tant que professionnels de santé, vous avez également des obligations en matière de pharmacovigilance : vous devez déclarer immédiatement tout effet indésirable suspecté d’être dû à un médicament dont vous avez connaissance à votre CRPV ou via le portail de signalement. Vous pouvez aussi faire une déclaration de pharmacovigilance auprès du laboratoire qui commercialise le médicament en cause.

    Depuis juin 2011, les Patients et les Associations agréées de patients contribuent à la pharmacovigilance puisqu’ils peuvent signaler à leur CRPV ou via le portail de signalement tout effet indésirable suspecté d’être dû à un médicament.

    Les déclarations de pharmacovigilance doivent être préférentiellement réalisées via le portail de signalement des événements sanitaires indésirables du ministère chargé de la santé (https://signalement.social-sante.gouv.fr) . Elles sont alors transmises automatiquement au CRPV du territoire duquel vous dépendez.

    Bonnes Pratiques de pharmacovigilance de Mai 2022.

    Décret n°2016-1151 du 24 août 2016 relatif au portail de signalement des évènements sanitaires indésirables.

    Articles R5121-150 à 180 du Code de la Santé Publique (CSP) modifié par le décret n°2012-1244 du 8 novembre 2012.
    Pharmacovigilance Européenne - Guidelines on good pharmacovigilance practices (GVP) du 25 juin 2012.

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    Si cela concerne la déclaration d'un effet indésirable cliquez ici.

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    • stockés jusqu’à ce que vous fermiez votre session (« Cookies de session ») ;
    • sauvegardés sur votre appareil, de telle sorte que lorsque vous fermez votre session, ils peuvent être conservés (« Cookies permanents »). Ces cookies sont créés avec une durée de vie limitée, fournie pour chaque cookie dans les tableaux ci-dessous.

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    Vos retours sont importants
    Dans le cadre de l’amélioration de cet arbre d’orientation conseils, merci de prendre le temps de répondre à ce questionnaire à des fins de suivi
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